Nous vous offrons un accompagnement sur mesure, adapté à la réalité de votre terrain, des méthodes de facilitation contextualisées, en plusieurs étapes :

1. Diagnostic social, écologique et économique, réalisé de manière collaborative
  2. Co-élaboration de plans d’action intégrés
  3. Mise en place d’un processus de suivi et d’amélioration continue des actions locales
  4. Transfert de compétences et outils en gestion participative
  5. Autonomisation des acteurs et formation de multiplicateurs∙trices

Techniques de facilitation et d’intelligence collective

Les ODD concernent tout le processus de prise de décision publique, notamment par une consultation élargie réunissant élu·e·s, services publics et citoyen·ne·s : nous vous accompagnons ainsi pas à pas dans la mise en place de démarches participatives. La participation citoyenne n’est pas un acte ponctuel mais un processus constant : elle s’apprend, se cultive et requiert des modalités adaptées à chaque public. Enfin, elle est un droit humain. Par l’implication des citoyen·ne·s et de la société civile, vous mettez déjà en pratique les ODD visant la cohésion sociale et le renforcement de processus démocratiques efficaces.

Nos compétences en facilitation créent des espaces délibératifs, orientant les groupes vers la prise de décision par consentement et l’élaboration de plans d’actions concrets. Elles se basent sur les principes de l’éducation populaire et une expertise en gouvernance partagée.

Suivant les contextes, les besoins et les objectifs, nous mobilisons différentes méthodes permettant de stimuler la réflexion collective grâce à l’imaginaire et l’intuitif, telles par exemple des workshops créatifs, des simulations, des ateliers mobilisant la Théorie U, le théâtre forum ou le travail sur images. Nous favorisons les échanges Sud-Nord, tant au niveau théorique que dans la création de réseaux.

Adaptation de la démarche à divers contextes décisionnels

Nos prestations d’accompagnement et de facilitation mobilisent l’intelligence collective des parties prenantes et assurent une prise de décision inclusive favorable à l’intérêt collectif. Les méthodes utilisées s’adaptent en fonction du contexte et des acteurs institutionnels : services publics, organisations privées, écoles, centres culturels, coopératives, etc.

Elles peuvent s’appliquer pour le développement de stratégies citoyennes à long terme pour la durabilité et l’inclusion sociale (programme de législature, politique urbaine durable, etc.) ou à des projets plus ponctuels (concours architectural, budget participatif, projet socioculturel,

etc.).

Outil en ligne de diagnostic partagé

Notre démarche intègre l’utilisation de la plateforme collaborative EN-Jeu ODD, grâce à laquelle votre collectivité dispose d’un outil simple d’utilisation, permettant d’intégrer les indicateurs des services et les actions déjà mises en oeuvre, puis d’associer divers acteurs locaux dans des groupes de travail en ligne. Les autodiagnostics par tableaux de bord et synthèses graphiques éclairent sur le champ couvert et le niveau d’impact de la réponse publique aux ODD, permettant d’identifier les « trous dans la raquette » et les initiatives qui pourraient être lancées pour y remédier.

Collectif

Déclencheur

= expertise en développement durable et en participation citoyenne

+ outil de suivi en ligne et sur le terrain

+ facilitation de la décision

Site en construction. Merci pour votre patience!